POURQUOI UNE BOURGEOISIE?

Du XIIIème siècle à 1848

Le mot Bourgeoisie qui indique l’appartenance à un lieu (originaire de...) désignait l’union des habitants d’un même bourg soudés par un fort esprit d’entraide et de solidarité!

 

De 1848 à nos jours

Jusque-là, les Bourgeoisies étaient les seules à pouvoir régler les affaires communautaires et la gestion des biens du bourg. L’Etat fédéral et la naissance des communes municipales – dans lesquelles tous les citoyens domiciliés peuvent dorénavant exercer leurs droits politiques – a signé le glas de nombre d’entre elles, surtout dans les cantons protestants. Dans ceux, catholiques et particulièrement en Valais où elles sont encore actives, les Bourgeoisies continuent d’exister en parallèle des communes. Une partie de leurs biens leur a toutefois été confisquée et attribuée à celles-ci et elles ont perdu leurs droits politiques. Jusqu’en 2008, elles restèrent encore seules responsables d’accorder – ou non – la nationalité helvétique.

 

Aujourd’hui

Des 141 Bourgeoisies que comprend le Valais, celle de Saint-Maurice est particulièrement active et influente. Propriétaire de nombreux terrains à bâtir et agricoles, forêts et alpages dont elle assure l’entretien, elle possède également une carrière, des immeubles – dont l’hôtel de ville mis gracieusement à disposition de la commune, une centrale de chauffage à bois à distance (en association avec la commune, la première du genre dans la région), un camping entièrement rénové connu loin à la ronde, ainsi qu’un couvert qu’apprécient pas moins de 2000 personnes par année. 

La Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice doit sa santé florissante aux bonnes décisions prises lors de l’expropriation fin des années 50 des terres agricoles sur lesquelles a été ensuite construite l’autoroute. 

En effet, au lieu d’investir dans de nouveaux terrains ou alpages dont l’entretien est de moins en moins rentable, les bourgeois de l’époque ont pris le risque de se diversifier dans l’immobilier en construisant le premier HLM de Saint-Maurice. Pour la commune, ce fut l’occasion d’accueillir de nouveaux arrivants, ce qui augmenta le nombre de ses contribuables. 

Philanthrope, la Bourgeoisie joue toujours un grand rôle dans la vie sociale et culturelle de Saint-Maurice, ainsi que dans le maintien de son patrimoine. Elle soutient ainsi financièrement la fanfare locale, Passeport-vacances, le chœur mixte, l’ensemble vocal, de nombreux clubs sportifs, ainsi que diverses manifestations (marché monastique, festivités du jubilé de l’Abbaye, etc.). Ce sont des dizaines de milliers de francs qui sont ainsi redistribués annuellement à la communauté.

 

Une bourgeoisie c’est donc une sorte 
de filet social et économique fonctionnant en arrière plan!

 

 

POSSESSIONS BOURGEOISIALES EN 2012

 Adresse

Noble Bourgeoisie de St-Maurice 

Grand-rue 79

Case Postale 77

1890 St-Maurice

Contact

TEL: 024 485 13 68   

Portable: 079 916 54 18 (secrétaire)

E-MAIL: info@bourgeoisie-st-maurice.ch

Suivez-nous

  • Instagram Social Icon

créé par domstuder.com