st-maurice, mon amour!

L’assemblée primaire est l’organe législatif de la Bourgeoisie. Elle est souveraine et décide sur les propositions du conseil bourgeoisial. L’assemblée primaire est convoquée autant de fois que nécessaire mais au moins une fois par an. Seuls les bourgeois habitant la commune sont habilités à  voter. Le conseil bourgeoisial, élu pour 4 ans et  composé de 5 membres, gère les affaires bourgeoisiales.

Le conseil nomme un secrétaire bourgeoisial, appelé aussi chancelier.

 

Saint-Maurice, mon amour!

A la tête des cinq dicastères que compte le conseil de la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice, on trouve deux femmes et trois hommes que réunit un amour commun, celui de leur ville.

 

Porter haut les couleurs de la ville !

 

Conseiller de 2000 à 2003, puis après une pause, président du conseil depuis 2012, Lionel Coutaz, 44 ans, bourgeois de naissance et réviseur-comptable agréé dans la vie, est en charge des finances et des terrains agricoles. Pour lui, adhérer à la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice est l’occasion de porter haut les couleurs de la cité et de soutenir tout ce qui peut valoriser son image.

 

LIONEL COUTAZ

 

Amener un vent de fraîcheur !

 

Vice-présidente du conseil bourgeoisial, Linda de Torrenté, 39 ans, est à la tête du dicastère des archives, de la culture et des agrégations. Elle représente ces forces vives et neuves que les bourgeois de Saint-Maurice aimeraient recevoir en plus grand nombre en leur sein. Un vent de fraîcheur qu'elle fait souffler lors de l'organisation de la traditionnelle et bisannuelle "Journée des bourgeois". 

 

 

Maintenir le patrimoine !

 

Bourgeois de naissance lui aussi, assureur dans la vie civile, Gilbert Deferr, 64 ans, est avec 16 années au service de la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice, son actuel plus ancien conseiller. Très attaché à sa ville natale, il a plaisir à œuvrer au maintien d’une qualité de vie qu’il décrit comme excellente. Il dirige avec fierté le dicastère des immeubles, une source de revenus appréciable qui permet à la Bourgeoisie de tenir son rôle de mécène.

 

Entretenir la forêt !

 

Son père, qui fut lui aussi conseiller à la Noble Bourgeoisie de Saint-Maurice, lui a ouvert la voie. Bourgeoise de naissance, Florence Rappaz Bovet, 44 ans, laborantine en chimie actuellement mère au foyer, aime passionnément sa ville. Diriger le dicastère des forêts et montagnes est un service à la communauté qu’elle a plaisir à rendre, une manière de lui retourner un peu de ce qu’elle reçoit.

 

FLORENCE RAPPAZ BOVET

Développer l’accueil!

 

Parmi les nouveaux venus au sein du Conseil bourgeoisial, Jean-Marc Koller, 54 ans, souhaite œuvrer à la conservation et au développement du patrimoine de Saint-Maurice où il fait bon vivre. Les terrains à bâtir et le camping développent l’accueil à St-Maurice tandis que la carrière dont il s’occupe est une source de revenus appréciable pour mener à bien différents projets.

 

Chancelier bourgeoisial

 

Bourgeois depuis 2016, Mentor Citaku, 29 ans, originaire de Saint-Maurice a été nommé, dès le 1er janvier 2017, à la tête de l'administration bourgeoisiale. Son attachement, à la ville de Saint-Maurice et à son histoire, l’a motivé à mettre ses compétences au service des Bourgeois.

 

 

Pour envoyer un mail, un simple clic sur la photo de la personne à contacter!

 

 Adresse

Noble Bourgeoisie de St-Maurice 

Grand-rue 79

Case Postale 77

1890 St-Maurice

Contact

TEL: 024 485 13 68   

Portable: 079 916 54 18 (secrétaire)

E-MAIL: info@bourgeoisie-st-maurice.ch

Suivez-nous

  • Instagram Social Icon

créé par domstuder.com