FORÊTS

 

Activités d’entretien et de gestion des forêts bourgeoisiales, coupe de bois chez les Capucins, vente des sapins de Noël, gestion des chalets d’alpage, la Bourgeoisie est sur tous les fronts en matière de gestion forestière et d’écotourisme dans  la région.

 

Forêts : entretien et valorisation

La Bourgeoisie de St-Maurice est propriétaire de 550 hectares de surfaces forestières sises principalement sur les communes de St-Maurice et d’Evionnaz.

La surface de forêts protectrices est de 440 hectares.

Le reste est inexploitable ou improductif (buissons-pâturages boisés).

La Bourgeoisie de St-Maurice entretient, exploite et surveille ses forêts. Nos forêts sont surveillées, entretenues et exploitées par le Triage forestier de la Cime de l’Est.

Ces activités peu rentables aujourd’hui, sont bénéfiques à toute la communauté.

 

Triage forestier de la Cime de l'Est

Les Bourgeoisies de Massongex, Evionnnaz, Mex, St-Maurice et Vérossaz ont conclu une convention forestière en décembre 1982. 

La convention est modifiée en septembre 2009 , pour la création d’un nouveau triage: le Triage forestier de la Cime de l’Est.

Ce triage exploite et entretient les domaines forestiers d’une surface totale de 2033 hectares, avec une équipe forestière formée d'un garde, de deux bûcherons et de deux apprentis.

Organisation:

La direction administrative est effectuée par une commission inter bourgeoisiale composée de 10 membres et d'un secrétaire.

La direction des travaux, ainsi que la police forestière, est assurée par le garde forestier.

site internet: www.cimedelest.ch

Vente de sapins de Noël

La vente de sapins de Noël provenant de sapinières appartenant à la Bourgeoisie est une tradition des années 1960, à laquelle les Bourgeois ne souhaitent pas déroger. C’est l’occasion pour les membres du conseil et son chancelier d’aller à la rencontre de la population à laquelle ils proposent des sapins à prix attractif.

 

Le Bois-Noir (78 hectares de réserve forestière)

Mis à la disposition de la population par la Bourgeoisie de Saint-Maurice à laquelle il appartient, le Bois Noir est unique en son genre. Dans cette pinède à bruyère, une des plus anciennes de Suisse, coule un des derniers tronçons du Rhône encore sauvage. Ce biotope précieux pour la faune et la flore est très apprécié des marcheurs, des observateurs de la nature et des sportifs (parcours mesurés et Vita). 

Plusieurs projets sont en cours de réalisation dans cet Espace Bois-Noir: test de renouvellement du pin, biotopes, sentiers didactiques, déplacement du Parcours Vita, mobilité douce entre la ville et la forêt...

 Adresse

Noble Bourgeoisie de St-Maurice 

Grand-rue 79

Case Postale 77

1890 St-Maurice

Contact

TEL: 024 485 13 68   

Portable: 079 916 54 18 (secrétaire)

E-MAIL: info@bourgeoisie-st-maurice.ch

Suivez-nous

  • Instagram Social Icon

créé par domstuder.com